Partager

31.10.2012 - Comportements alimentaires : un second bilan qui conforte l’excellence des premiers résultats

Toujours moins de 0,1% de manquements. 14 217 publicités examinées.
Seuls trois manquements concernent la publicité des produits alimentaires.
Publicité TV, publicité radio, publicité extérieure : zéro manquement.
Ce bilan démontre une nouvelle fois l’efficacité du système français.

  • des règles portées tant par les professionnels que par les représentants de la société civile,
  • des interventions qui se complètent ; les cas traités par le JDP mettant en lumière des dispositions importantes de cette recommandation
  • des résultats qui demeurent excellents


Dès 2003, précédant ainsi les initiatives des pouvoirs publics, les professionnels décidaient d’engager une réflexion déontologique sur les comportements alimentaires représentés dans la publicité.
L’objectif était de prendre clairement position contre toute communication qui, délibérément ou non, contribuerait à encourager chez les enfants des comportements qui seraient contraires aux principes alimentaires couramment admis en matière d’hygiène de vie.

Ces dispositions, insérées dans la recommandation Enfant de l’ARPP, avaient vocation à s’appliquer à toute communication, quel que soit le média utilisé et le secteur d’activité concerné, pour autant qu’un comportement alimentaire mettant en scène des enfant soit représenté.

Le 18 février 2009, les professionnels de la publicité signaient, avec les Ministères de la Santé et de la Communication, une Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et la publicité diffusée à la télévision.
Les annonceurs prenaient alors l’engagement de renforcer leur démarche "qualité" sur le contenu des messages avec l’actualisation des règles de l’ARPP sur la publicité alimentaire enfants.
L’objectif est notamment de les adapter aux évolutions récentes des objectifs de santé publique fixés par les pouvoirs publics.

Entrée en vigueur en janvier 2010, la nouvelle recommandation de l’ARPP intitulée Comportements Alimentaires, constitua la concrétisation de ces engagements.
Son champ d’application fut élargi, elle vise désormais également les comportements alimentaires des adultes dont la valeur d’exemplarité est incontestable.

Conformément à l’engagement pris à la signature de cette charte, l’ARPP a réalisé le second bilan d’application concernant l’ensemble des publicités des produits alimentaires diffusées à la télévision.
Ce dernier confirme la parfaite prise en compte de ces dispositions par les professionnels : aucun manquement ayant été relevé pour ce support.

Mais l’engagement des professionnels au sein de l’ARPP dépasse les demandes formulées dans la charte : comme en 2010, l’ensemble des messages publicitaires diffusés en télévision, presse, affichage, radio et sur internet ont été analysé en 2011. Outre le secteur de la publicité des produits alimentaires, ses services ont observé la publicité du secteur TV vidéo, du matériel hifi, du multimédia ainsi que celui de la restauration.


262 156 publicités diffusées en 2011 (262 259 en 2010)
14 217 concernant ces secteurs, retenues (13777 en 2010)
Aucun message non conforme en affichage et en radio
5 publicités presse et 3 vidéo et 2 bannières diffusées sur internet, mettant en scène des adultes ou adolescents, en situation de grignotage devant un écran ont été relevées,
1 film diffusé au cinéma avait été retenu mais l’annonceur l’a spontanément modifié.

14 217 publicités examinées, 11 manquements
La détermination des professionnels, conjuguée à l’assistance quotidienne des services de l’ARPP, a permis d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient imposés.


  • Consultez le bilan Publicité et comportements alimentaires 2011 :
BMP - 128 ko
Bilan Publicité et comportements alimentaires 2011


Paris, le 31 octobre 2012.

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"

-
23.06.2016 - Règlement européen sur la protection des données personnelles : ce qu’il faut savoir

-
22.06.2016 - L’ARPP intervient au colloque AFDAS-AUDIENS sur la révolution numérique