Partager

13.06.2016 - Campagne d’affichage « Médecins du Monde »

Dans le cadre de la mission que lui a confiée la profession publicitaire, l’ARPP a examiné, sur demande de conseil d’un de ses adhérents, afficheur, la dernière campagne de communication en faveur de Médecins du monde, composée de différents visuels.

Au vu des projets qui lui ont été soumis, l’avis consultatif de l’ARPP a consisté à préconiser des modifications destinées à permettre la mise en conformité de la campagne avec les règles déontologiques en vigueur. A ce titre, l’ARPP a essentiellement rappelé les principes généraux liés à l’emploi d’allégations, notamment chiffrées, en publicité, en particulier sur la nécessité que celles-ci soient fondées sur des éléments justificatifs objectifs et vérifiables. En outre, en application de la Recommandation « Etudes de marché et d’opinion » il a été conseillé d’ajouter les précisions nécessaires sur les études venant à l’appui de ces affirmations.

Bien sûr, l’ARPP avait, dès l’origine, bien noté que cette campagne, à l’initiative d’une association humanitaire de santé, visait à sensibiliser l’opinion sur le prix des médicaments et à appeler le public à signer une pétition en ce sens, pouvant créer un débat avec un secteur d’activité, particulièrement régulé en France en ce qui concerne le prix des traitements et des médicaments sur prescription médicale (dont la publicité grand public est interdite en Europe, et fait l’objet d’un visa préalable d’une autorité publique en France, l’ANSM).

Quelle que soit la cause défendue, aussi légitime soit-elle, pour que le citoyen-consommateur puisse se faire une opinion éclairée, il doit pouvoir disposer dès le message des preuves des allégations avancées. C’est le principe constant de loyauté qui est appliqué (Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale).

Comme il est usuel – l’ARPP rend plus de 15 000 conseils tous médias dans l’année -, des projets d’affiches modifiés ont été proposés la semaine dernière, n’ayant plus appelé de remarques de l’ARPP.

Paris, le 13 juin 2016

-
Communiqués de presse

-
Publication du 8ème Rapport d’études ADEME / ARPP « Publicité et environnement »

-
04.10.2016 - Modules de formation ARPP-EASA - Pour une publicité digitale éthique

-
01.10.2016 - L’ARPP partenaire de la 36ème édition de la Nuit des Publivores

-
20.09.2016 – L’ARPP a accueilli une délégation de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Shanghai (SAIC)

-
19.09.2016 – L’ARPP a accueilli la délégation Cameroon Digital Television Project avec l’ACPR

-
15.09.2016 - Stéphane Martin remet le "Best Practice Award" à Robert Madelin

-
08.09.2016 - Formation Allégations des produits cosmétiques COSMEBIO

-
08.09.2016 - Dominique Wolton : Communiquer c’est vivre

-
23.08.2016 - L’ARPP rend hommage à Michel Cacouault

-
27.06.2016 - Publication de la 13ème édition de "Le Droit de la communication"