Partager

Monde

Plateforme Ad-advice : extension du service à la Turquie et la Roumanie

Nous vous l’annoncions dans le numéro précédent du Flash : vérifier la conformité d’une campagne publicitaire aux règles déontologiques en vigueur dans d’autres pays européens est désormais possible, grâce à la plateforme Internet Ad-advice développée par l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA). Bon à savoir : deux nouveaux pays viennent de s’ajouter à la plateforme, la Turquie et la (...)

Demandes d’avis ou de conseil en Europe en direct : c’est possible

Vérifier la conformité d’une campagne publicitaire aux règles déontologiques en vigueur dans d’autres pays européens est désormais possible. L’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA) a, en effet, développé une plateforme Internet qui permet à l’ensemble des professionnels de soumettre des demandes de conseil ou d’avis à un ou plusieurs des quinze organismes européens de régulation (...)

Image du corps : publication d’une Charte au Québec

Le 16 octobre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, en compagnie de la coprésidente et du coprésident du comité de travail sur l’image corporelle, ainsi que de plusieurs personnes influentes des secteurs de la mode, de la publicité et des médias qui ont collaboré aux travaux du comité, a dévoilé la Charte québécoise pour (...)

Inde : chocolat et indécence

Une publicité télévisée récente pour le déodorant Axe s’est attirée les foudres du gouvernement indien. Quelle femme pourrait résister à un homme en chocolat, sans le croquer et le lécher... C’est l’idée de l’agence de publicité argentine Vegaolmosponce qui a réalisé le dernier spot télévisé du déodorant Axe Dark Temptation dont le parfum serait "aussi irrésistible que le chocolat". Le Ministère de (...)

Turbo cojones : de l’art difficile du marketing ethnique

Une mésaventure de Volkswagen aux Etats-Unis illustre une des difficultés du marketing ethnique. Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé, début avril, avoir mis fin à une campagne d’affichage controversée aux Etats-Unis qui sublimait la virilité des conducteurs latinos, en signant « Turbo Cojones » (littéralement « Turbo Couilles ») une affiche promotionnelle pour la nouvelle Golf GTI, (...)