Partager

Europe

Page : Pages 1 | 2 | 3

UK : le Jury anglais condamne une publicité de Betfair

Le Jury britannique, équivalent du JDP français, vient de dénoncer une publicité par mail pour l’opérateur de jeux en ligne Betfair, au motif que le personnage présenté était trop jeune et que cela pouvait inciter un public mineur à fréquenter le site. La décision est consultable sur le site de l’Advertising Standards Authority. A l’heure où le nouveau Code Jeux d’argent de l’ARPP entre en vigueur (...)

Développement durable : mise en place d’un groupe de travail européen

L’EASA (Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité) a mis en place, en février 2009, un groupe de travail au niveau européen co-présidé par l’ARPP. L’objectif est, dans un premier temps, de partager les expériences entre organismes de régulation professionnelle des différents pays européens, en tirant enseignement de ceux qui sont les plus avancés sur ces sujets, dont la France. Ceci afin, notamment, (...)

Espagne : nouveau code sur la publicité et l’environnement

Le thème de l’écologie est au cœur des préoccupations actuelles des sociétés européennes et d’autres organismes de régulation professionnelle de la publicité se sont penchés, à l’instar de l’ARPP, sur la question de l’éco-responsabilité de la publicité. Ainsi, en Espagne, les principales entreprises des secteurs de l’automobile et de l’énergie ont signé, avant l’été, avec le Ministère de l’environnement, un (...)

EASA : élection d’un nouveau Président

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA), Ildikò Fazekas, Secrétaire Générale de l’organisme hongrois de régulation professionnelle de la publicité (ÖRT), a été élue à la présidence de l’EASA. Elle succède à Jean-Pierre Teyssier, Président de l’ARPP, arrivé au terme de son second mandat à la tête de l’organisation européenne. Angela Mills Wade (Directrice de (...)

Allemagne : innovations au sein de la Deutscher Werberat

L’organisme allemand de régulation professionnelle de la publicité, Deutscher Werberat, a annoncé récemment plusieurs innovations et, notamment, la mise en place d’un service de conseil avant diffusion. Ce service sera proposé dès mai 2009 par la ZAW (Fédération allemande de la publicité), afin de renforcer le contrôle avant diffusion de la publicité et d’améliorer ainsi la protection du public. (...)

Environnement : groupe de travail au niveau européen

L’EASA (Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité) a mis en place en février un groupe de travail consacré au thème "publicité et développement durable". Ce groupe réunit des représentants de tous les homologues européens de l’ARPP, ainsi que des représentants, au niveau européen, des annonceurs, agences et médias. L’objectif est de sensibiliser les pays pour lesquels le sujet n’est pas encore au (...)

UK : haro sur les allégations quantitatives trompeuses

L’ASA Council - équivalent britannique du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) - a rendu en octobre un jugement condamnant une publicité pour les bonbons Maltesers. Cette publicité mettait en avant le caractère peu calorique de ces bonbons comparés à du chocolat. A l’appui de cette allégation, le message soulignait que chaque bonbon - de 2,1 grammes - représentait « moins de 11 calories ». L’ASA (...)

Nouveaux médias électroniques : vers une régulation professionnelle renforcée

Au cours de son dernier Conseil d’Administration, le 17 octobre 2008, l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA) a adopté une plate-forme commune de bonnes pratiques pour la régulation de la publicité sur les nouveaux médias électroniques. Rédigé à l’issue d’une concertation intense, au niveau européen, entre annonceurs, agences et médias, ce texte pose des principes directeurs généraux. (...)

Nouveau site Internet pour l’EASA

L’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA) a mis en place une nouvelle version de son site Internet www.easa-alliance.org. Cette nouvelle version, en anglais, propose notamment aux consommateurs, aux professionnels de la publicité et aux représentants institutionnels, des « visites guidées » du système d’autorégulation de la publicité en Europe. Le site reprend également l’ensemble des (...)

Développement durable : Shell épinglé par le Jury britannique

Le Jury Britannique (ASA Council) a statué en août 2008 sur une plainte déposée par le WWF contre une publicité presse diffusée par Shell, en donnant raison au plaignant. Dans ce visuel, Shell affirme « nous investissons les profits d’aujourd’hui dans les solutions de demain » et, rappelant le contexte de demande énergétique accrue, il souligne la nécessité d’investir dans les technologies pour « (...)

Page : Pages 1 | 2 | 3